samedi 15 janvier 2011

Just Kids




A part “Because the night”, je ne peux pas dire que Patti Smith m’était vraiment familière. Je connaissais Robert Mapplethorpe de nom comme photographe, mais ne savaient pas qu’ils avaient été amants. La biographie de Patti Smith n’était donc pas une priorité dans mes lectures. En revanche il est toujours fascinant de voir comment les gens se créent une vie totalement différente de celle à laquelle ils étaient à priori prédestinés.

Just Kids se lit avec beaucoup de facilité, et la vie de l’auteur sort quand même des sentiers battus. Comme souvent, ce qui est intéressant dans une biographie, c’est aussi la description d’une époque, et les années 60 et 70 ont été foisonnantes que l’on adhère ou pas à l’intérêt de l’apport qu’elles ont apporté à notre monde actuel.

Les relations sont assez dures pour ne pas célébrer celles qui durent quelles que soient les circonstances extérieures. Je ne pense qu’il faille chercher à comprendre la relation liant Patti Smith et Robert Mapplethorpe , mais plutôt à admirer le lien qui les unit.

Quand un livre donne beaucoup de pistes à explorer au lecteur, c’est bon signe et avec le nombre de noms que Patti Smith cite, c’est assez réussi.

Aucun commentaire: