samedi 25 septembre 2010

La Ballade de Lila K.



Le premier roman de Blandine Le Callet, La piece montee, etait deja grincant et pourtant criant de verite. L'auteur poursuit dans la meme veine mais sur un sujet tout a fait different avec son nouveau roman.


Lila K. dont le roman raconte son histoire, vit dans un futur proche, a la fin du 21ieme siecle. J'ai toujours eu du mal avec la science-fiction, etant beaucoup trop pragmatique pour ca. Cependant l'auteur extrapole seulement les derives actuelles de notre societe, rendant l'environnement decrit tout a fait (et malheureusement) credible.


Lila K. orpheline et pupille de la nation, vit dans la partie "saine" du pays, separee par un mur, de la Zone. Geniale, ce qui rendra sa vie plus difficile, le lecteur assiste a l'evolution de sa vie, a travers la succession des choix qu'elle fera. C'est fort bien vu, et son parcours est intelligent et touchant.

Ma situation est probablement a mettre en cause, mais je privilege en ce moment les livres sur les parcours initiatiques et les choix de vie non conventionnels que peuvent faire les personnages. Ils ne sont pas forcemment reels, mais ils permettent toujours de prendre du recul sur ses propres choix.

J'attends donc le prochain roman de l'auteur, meme si d'ici la ma vie aura probablement repris son cours normal et balise.





Aucun commentaire: