lundi 8 juin 2009


J'avais découvert Delphine de Vigan avec Jours sans faim (encore publié à l'époque sous son pseudonyme), avait été charmé par No et Moi, et avais donc décidé de continuer l'aventure avec Un soir de décembre.

La roue tourne, et c'est une mauvaise pioche. Je suis d'abord biaisée par mes goûts personnels qui m'empêchent souvent de ne pas comprendre et donc de ne pas aimer les histoires d'amour, où un personnage est capable de quitter tout ce qu'il a pu contruire (une famille en autres) pour un amant/amante. Cela dit, La leçon de piano est un superbe film qui m'a beaucoup touché, et L'amant de Lady Chatterley est une excellent classique, pourtant totalement immoral (mais c'est probablement mon côté anti-bourgeois qui me fait préférer l'homme des bois). Donc je me dis que mon esprit n'est pas tout à fait obtus.

Cependant, je n'ai absolument pas accroché à Un soir de décembre (pour dire, j'avais oublié l'histoire entre le moment où j'ai fini le livre, et la rédaction du commentaire! J'ai certes une mémoire de poisson rouge, mais rarement pour les livres).

Un ancien dragueur s'est donc finalement stabilisé, marié, a fait deux enfants, a un bon job, bref ne manque plus que le pavillon de banlieue, la twingo et le chien. Bon, cela reste quand même "hype", parce qu'il est pubilicitaire, et que son premier livre (écrit comme ça, un beau jour... déjà c'est très moyennement crédible, mais passons) est un succès fulgurant. Le principe de la vague étant qu'après avoir surfé dessus on retombre dans le creux. Monsieur n'a donc plus d'inspiration, déprime, et ne retrouve sa verve qu'une fois qu'un ancien amour lui a écrit. L'auteur a voulu -à priori, si l'on en croit le quatrième de couverture- écrire sur le désir et la mémoire-. Le monde ne tourne pas autour de moi, mais je n'ai absolument rien ressenti si ce n'est de l'ennui. Je ne suis probablement pas le bon public, ou je suis encore trop jeune, et ne connais donc pas la crise de la quarantaine. Ou tout simplement, comme dans la vie, j'ai du mal avec les gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent dans la vie, et qui ainsi gâchent un certain nombre de chances que la vie leur a donné.

Aucun commentaire: