lundi 1 juin 2009

In the Wild Bis


Pour une fois, j'avais craqué et avais regardé le film avant de voir le livre. Mon instinct (ou ma faiblesse) fut récompensé, l'ordre choisi s'est finalement révélé intelligent.

Sean Penn a fait du livre Into the Wild un film magnifique. Jon Krakauer a écrit un livre extrêmement intéressant. Si l'histoire de Chris McCandless, difficilement objectivement qualifiable de héros vu son histoire, est au coeur du récit, l'auteur est allé beaucoup plus loin. On y retrouve d'autres personnages si ce n'est historiques, au moins ayant laissé une trace dans l'histoire, qui ont suivi le même chemin, souvent avec la même issue. Le chemin de ces personnages évoquent donc moins une folie qu'un idéalisme ou ou en tout cas une remise en cause du mode de vie de notre société. On admire ou on méprise, mais il n'en reste pas moins que Chris McCandless a été jusqu'au bout de ses rêves.

L'intérêt du livre est que l'auteur esquisse à travers le personnage principal, mais aussi à travers ses propres aventures et celles des "aventuriers" qui l'ont précédé, une peinture de l'Amérique qui semble parfois avoir disparu et que l'on regrette: les grands espaces, les pionniers, la soif de l'Aventure, la sensation que tout est possible, et que l'homme choisit sa propre voie. Aujourd'hui quand on pense Etats-Unis, on pense davantage: Britney Spears, argent, Hollywood, Bush (maintenant remplacé par Obama, ce qui est déjà un pas en avant). Cette liste est bien évidemment totalement biaisée puisque vu par une parisienne snobinarde, mais à priori je ne suis pas la seule à avoir cette vision, puisque beaucoup sont réticents à ce pays. La lecture de ce livre donne envie de redécouvrir une autre facette. L'Alaska m'a toujours attiré, je viens juste de comprendre pourquoi.

2 commentaires:

virginie ATLP a dit…

Alors comme ça tu pense souvent à Britney !!!ah ah ah !!
Je crois que je vais essayer ce livre ou peut être même te l'emprunter!

Red addict a dit…

disons que britney est quand même aujourd'hui (malheureusement) un symbole (white-trash certes) américain!

quand tu veux pour le bouquin(en anglais)!